Syntaxe de recherche
SearXNG permet de modifier les catégories de recherche, les moteurs utilisés ou encore la langue de recherche par l’intermédiaire d’une syntaxe dédiée. La liste des moteurs de recherche, de catégories et de langues disponibles est accessible depuis la page de préférences.
!
Spécifier un moteur ou une catégorie
Pour restreindre la recherche à un moteur ou une catégorie, utilisez le caractère “!”. Voici quelques exemples d’utilisation :
-
Rechercher paris sur Wikipédia.
-
Rechercher paris dans la catégorie Carte.
-
Rechercher des Images.
Les abréviations de moteurs et de langues sont aussi valides. Il est possible d’accumuler les moteurs et catégories dans une requête complexe. Par exemple, !map !ddg !wp paris recherchera paris dans la catégorie Carte de DuckDuckGo et Wikipédia.
:
Spécifier une langue
Utilisez le préfixe “:” pour limiter la recherche à une langue en particulier. Par exemple :
-
Rechercher dans les pages françaises de Wikipédia.
!!<bang>
Recherches externes (!Bang)
SearXNG supporte les recherches DuckDuckGo de type “!Bang”. Utilisez le préfixe “!!” pour être automatiquement redirigé vers un moteur de recherche externe. Par exemple :
-
Rechercher sur Wikipédia en langue française.
Prenez garde au fait que de telles recherches sont exécutées directement sur le moteur externe. Dans ce cas, SearXNG ne peut pas protéger votre vie privée.
!!
Redirection automatique
En utilisant “!!” suivi d’un ou plusieurs espaces lors de votre recherche, vous serez automatiquement redirigé vers le premier résultat de recherche. Cela correspondant au fonctionnement “J’ai de la chance” du moteur Google. Par exemple :
-
Rechercher et être redirigé directement vers le premier lien correspondant.
Prenez garde au fait qu’aucune vérification ne peut être faite concernant le premier lien retourné. Il pourrait même s’agir d’un site dangereux. Dans ce cas, SearXNG ne peut pas protéger votre vie privée. Soyez prudent en utilisant cette fonctionnalité.
Requêtes spéciales
Dans la section requêtes spéciales de la page de préférences se trouve une liste de mots clés à usage particulier. Par exemple :
-
Générer une valeur aléatoire.
-
Calculer une moyenne.
-
Afficher la valeur de la variable User-Agent utilisée par votre navigateur (doit être activé manuellement).
-
Convertir une chaîne de caractères en valeurs de hachage (“hash digests”) (doit être activé manuellement).